Depuis plusieurs années, le cloud gaming monte en puissance, et l’idée de voir un Netflix du jeu vidéo est régulièrement agitée par une entreprise comme Microsoft qui avance sur le Xbox Cloud Gaming. Le projet ne manque pas d’ambition : permettre à tout le monde de jouer à distance à des jeux depuis son PC ou son téléphone. Encore faut-il pour cela disposer d’une connexion en très haut débit et que le service ne comporte pas de temps de latence trop important.
De son côté Sony place aussi beaucoup d’espoirs sur le jeu à la demande comme en témoigne ce dépôt de brevet repéré par TorrentFreak. Baptisé « System and method for streaming game video », il revient sur les grands changements que pourraient apporter le cloud gaming dans l’industrie vidéoludique.
La firme japonaise se concentre notamment sur le piratage qui pourrait être purement et simplement éliminé. L’entreprise explique ainsi :
Sony se montre clairement optimiste mais on sait aussi que les pirates ont toujours su par le passé trouver des solutions pour continuer d’exploiter les failles de systèmes réputés inviolables.
Pour le reste, le brevet estime que le cloud gaming est une aubaine pour conquérir de nouveaux marchés. Ainsi, alors que le coût d’une console de jeu reste élevé pour de nombreux habitants de la planète, des offres d’abonnements à un prix raisonnable pourraient permettre à des nouveaux venus de franchir le pas. Les géants de l’industrie s’y retrouveraient aussi car on assisterait aussi à la disparition du marché des jeux d’occasion.
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